You are currently viewing Pose stickers jantes moto – Comment ne pas la rater ?

Pose stickers jantes moto – Comment ne pas la rater ?

Vous avez reçu votre kit fraichement imprimé et vous souhaitez passer à la pose ?
Voici notre guide pour la pose stickers jantes moto. Nos conseils pour ne pas rater sa pose. ✌️🏍

A la reception de vos stickers, s’ils ne sont pas collés rapidement, il est conseillé de les stocker dans un endroit sec et à plat à l’abris du soleil. (Attention de ne pas les oublier au fond d’un tiroir. 😉)

Pose stickers jantes moto – Etape 1

Deux paramètres sont importants avant de vous lancer dans la pose.
Le premier est l’environnement, le second est le matériel.

Préférez coller vos stickers dans un endroit couvert à l‘abris du vent et de la poussière 💨. La température est aussi à prendre en compte, choisissez une journée avec une température entre 7°C et 25°C. L’adhérence sera optimale entre 15 et 25°C.  On oublie la customisation en canicule, sauf si votre garage est climatisé (dans ce cas, le temps de pose devra être respecté). ☀️

Pour le matériel, il est recommandé de se procurer ce dont vous avez besoin en amont afin de ne pas être embêté et interrompu lors de la pose.

Il est essentiel d’être méticuleux sur la pose puisqu’elle garantie une tenue permanente et la qualité des finitions.
Attention à ne pas utiliser des produits contre-indiqués et à bien nettoyer votre jante. 🧼

Le matériel

Pour la pose de vos stickers de jantes vous aurez besoin de quelques éléments, évidement des jantes et des stickers…🤪
Mais aussi :

  •  Dégraissant/Alcool ménager/ Eau savonneuse  (Pas de produits avec silicone*),
  •  Un chiffon propre,
  •  Une paire de Ciseaux,
  •  Une raclette (en vente ici) / Carte de crédit ou de fidélité,
  •  Du Scotch à masquer ou petit ruban adhésif (on ne sort pas le gros rouleau de chatertone 😁),
  • Décapeur thermique ou sèche cheveux (si vous n’en avez pas, les magasins de bricolage proposent généralement des services de locations),
  • Une surface plane (sol/carton/table).

*Évitez aussi d’autres produits : essence, white spirit ou lave-vitre. Ils sont corrosifs et peuvent abîmer vos jantes (décolorer, blanchir…)
Si toutefois vous avez déjà fait la bêtise, vous pouvez la cacher avec des stickers anneaux ou d’intérieur de jantes recouvrant 🙃.

Etape 2 – Découper et préparer

Certains stickers sont prédécoupés et d’autres en lots tel que les liserets, vous pouvez donc découper vos stickers et préparer les lots pour la jante avant et ceux pour l’arrière, placez-les de part et d’autre de la moto pour ne pas confondre et les mélanger.

Pour préparer vos stickers de manière optimale, rangez les sur une surface plane et raclez les afin de les faire adhérer au transfert et de vous faciliter la pose.

Etape 3 – Nettoyer les jantes

Nettoyer sa jante est une des étapes les plus importantes.
La colle n’adhère pas sur une surface poussiéreuse ou grasse.
Pour nettoyer vos jantes utilisez un dégraissant (dégraissant frein…), de l’alcool ménager ou tout simplement de l’eau savonneuse.

Attention : Ne pas utiliser de WD40 ou de produits avec du silicone ! 

Le nettoyage est très important sur les jantes neuves recouvertes de cire de démoulage. Attention si vous vous apprêtez à poser des stickers sur une bécane sortie d’usine. (Si vous passez commande en concessionaire vous pouvez aussi demander à poser les stickers pour la livraison. 😉)

Après le lessivage, sécher vos jantes avec le chiffon propre, l’humidité doit être éliminée.

 

Nettoyage des jantes

 

Pose stickers jantes moto – Astuces

Quelques astuces à savoir pour optimiser la tenue de vos stickers.
Nos stickers sont conçus avec des matériaux de haute qualité et leur tenue est permanente à condition d’être bien posés. 😉

  • Chauffer la jante : Chauffer la jante avant de poser vos stickers améliore l’adhérence entre les matériaux
  • Racler les stickers sur une surface plane : Nos stickers sont sur transfert, racler ses stickers sur une surface plane en amont permet de vous faciliter la pose et qu’ils ne restent pas coller au support papier.
  • Temps de repos : Le temps de repos optimise l’adhérence du sticker à la jante. Compter 48h à 72h dans un lieu sec entre 7 et 25°C.
  • Chauffer les stickers : Chauffer les stickers permet de limiter ou d’enlever les bulles et plis.

 

Etape 4 – La pose

Nos stickers sont présentés sur transfert, c’est à dire qu’il faudra les décoller du support papier, si le sticker reste accroché au papier, vous pouvez racler celui-ci à plat.
Il est essentiel d’utiliser une raclette de pose ou à défaut une carte de crédit ou de fidélité pour racler vos stickers et s’assurer qu’ils accrocheront bien à la jante. Les raclettes sont proposées lors de l’achat de kit.

Nous vous conseillons de commencer par les liserets si vous avez pris un kit complet, cela permet d’avoir la structure externe, vous pourrez ensuite coller les intérieurs de jantes.

En premier temps :

  • Positionnez vos stickers sur les jantes sans retirer le film papier, vous pouvez vous aider de petits bouts de scotch. Cela vous donnera un repère sur où poser le sticker et s’il n’est pas de travers.
    Vous pouvez aussi faire des marques au crayon en prenant des mesures.

Lorsque vos stickers sont posés avec les adhésifs et que les espacements vous conviennent, c’est parti.

  • Tirez sur l’adhésif d’une extrémité, l’adhésif se sépare du support papier. Appliquez le sticker délicatement sur la jante en le guidant avec les doigts et en appuyant contre la jante petit à petit.
    Attention de ne pas manipuler les stickers du côté colle.

Lorsque votre sticker est collé :

  • Racler avec la raclette pour que la colle adhère parfaitement au support.
  • Retirez ensuite doucement le transfert dans le sens du stickers. Ne pas tirer perpendiculairement à la jante. La colle encore fraiche pourrait se decoller.

Pose du liseret de jante

Répetez l’opération pour les autres stickers.

Pour les gros stickers comme les logos, vous pouvez (si le design le permet), couper en deux le sticker afin de le coller en deux fois. Pour les zones courbées de la jante vous pouvez aussi faire des entailles dans les zones vides pour faciliter la pose.
Racler est particulièrement important pour ces stickers puisque des plis peuvent resister autour des volumes.
Chauffer le stickers avec le décapeur ou le sèche cheveux peut vous aider à enlever les bulles et les plis.

Si des bulles persistent, vous pouvez les percer avec une aiguille fine (résultat invisible).

La pose est similaire pour les stickers de réseaux sociaux, partez du principe que la peinture ou la colle adhère à une surface propre.

En cas de questions relatives à la pose, vous pouvez nous contacter ici. 👈

Vous pouvez aussi vous aider de notre vidéo tuto si cela vous parle plus.

 

Faire poser ses stickers

Dans le cas où vous n’êtes vraiment pas manuels ou que vous avez une grosse flemme, vous pouvez demander dans les boutiques spécialisées ou bien certains garages pour faire poser vos stickers. Vous avez aussi peut être un copain qui sera volontaire pour vous assister ! 🤗

Certains concessionaires seront aussi d’accord pour vous les poser si vous achetez une moto neuve avec des pièces à installer dans leurs garage, une pierre deux coups !

Pose stickers jantes moto – Conclusion

Voilà, vos jantes sont customs et votre moto envoie du lourd, c’est le moment de prendre des photos et de nous les envoyer sur nos réseaux afin de partager votre rendu et inspirer d’autres motards à se lancer.

Vous pouvez aussi nous écrire en cas de questions ou si vous souhaitez aller plus loin dans votre customisation avec des stickers supplémentaires ou un kit déco assorti !