Les stickers de jantes sont très simples à poser, quelque soit la taille ou la surface de la jante, le procéder reste le même. Tu trouveras ci-dessous un tutoriel pour t’aider à poser correctement ton kit stickers de jantes pour ta moto. Découvrez comment poser liseret jante moto.
Avant toute chose, voici les précautions à prendre :
Vérifier que la jante doit être lisse.
Bien nettoyer, dégraisser la jante avec de l’eau savonneuse/alcool. Ne pas utiliser de WD40 ou autres produits avec silicone. La jante doit être parfaitement propre.
Ne pas manipuler les stickers du côté colle.
Si les stickers ne sont pas posés de suite, les entreposer dans un endroit sec et à l’abris du soleil.
Au moment de la pose, choisir une pièce avec une température d’au moins 15°c à l’abri du vent et de la poussière. Il est aussi possible de chauffer la jante avant de poser les stickers afin d’assurer une bonne tenue des adhésifs. Une température trop froide ne permettra pas une adhésion optimale des stickers.
Après la pose, éviter le contact avec le froid et l’humidité afin de garantir une bonne tenue des adhésifs
Ce dont tu auras besoin :
– Dégraissant/Alcool ménager – Un chiffon propre – Une paire de Ciseaux – Une raclette (en vente ici) / Carte de crédit peut aussi faire l’affaire – Du Scotch – Décapeur thermique ou sèche cheveux – 2 petites heures de ton temps
1- Préparation des stickers :
Les stickers sont livrés sous transfert, et certains sont groupés comme les liserets de jantes. Il faut les séparer en les découpant avec une paire de ciseaux, puis, les disposer les stickers au sol ou sur une table avec d’un côté la jante avant, et de l’autre, la jante arrière. Ensuite, passer fortement la raclette sur les stickers à plat afin de les faire coller au transfert et se détacher plus facilement. Ce qui permettra d’améliorer la pose.
2- Préparation de la jante :
Nettoyer parfaitement la surface de la jante avec un produit dégraissant/Alcool ménager, avant de coller quoi que ce soit. Ne pas utiliser de produit avec du silicone comme le WD40 ou autre corps gras type lustrant, crème etc… dans le doute après nettoyage versez de l’eau si elle perle votre produit n’est pas bon. La tenue des stickers dépendra surtout du nettoyage.
3- Pose des liserets :
Tes jantes et tes stickers sont prêts ! Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses !
– Dans un premier temps il faut les positionner sans retirer le film : mets en place tes liserets et fixe les grâce à des petits morceaux de scotch. Dès que les stickers sont bien positionnés, on peut commencer la pose.
– Depuis une extrémité, il faut tirer sur le transfert. L’adhésif doit venir avec et se séparer du support papier (Si l’adhésif ne vient pas, il faut remettre le transfert et appuyer fortement dessus grâce à la raclette).
– Tu peux appliquer le liseret avec tes mains. Puis ensuite appuyer avec la raclette.
– Tu peux ensuite retirer délicatement le transfert en le tirant bien à plat sur la jante. Ne pas tirer perpendiculairement sous peine de décoller le sticker. Attention à ne pas manipuler le sticker du coté colle
4- Pose des stickers intérieur jantes :
La méthode de pose des stickers est la même que les liserets. Si tu as peur de mal poser les stickers tu peux réaliser la pose à l’eau :
Pose à l’eau : vaporise un peu d’eau directement sur la jante ou tu va placer ton sticker. L’eau à pour effet de désactiver la colle quelques instants afin de pouvoir repositionner l’adhésif. Une fois l’adhésif positionné sur le support, il faut chasser l’eau du milieu vers les bords, à l’aide de la raclette, et laisser sécher un moment. Essaye de retirer délicatement le transfert, si l’adhésif ne reste pas sur le support, il faut remettre un coup de raclette et patienter à nouveau.
5- Finalisation :
Compter 48h à 72h pour un collage maximal de l’adhésif le temps que la colle fasse cohésion avec le support.
Avec ce type de pose il est possible d’utiliser le véhicule aussitôt après la pose
Tu peux chauffer le vinyle pour consolider la tenue des stickers sur la jante et pour qu’ils prennent les formes courbées si besoin
Notes : Il est possible de chauffer les adhésifs avec le décapeur thermique ou le sèche cheveux pour les rendre plus malléables, éliminer les petites bulles (les vinyles n’étant pas étanches l’air s’échappe naturellement en quelques jours au soleil)
Vous savez maintenant comment poser liseret jante moto !